Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DP3 Clerval
4 janvier 2011

Conservateur du patrimoine

Conservateur du patrimoine

Descriptif

le conservateur en archéologie, doit concilier préservation des sites et maintien de l'activités économique. Il décide si des fouilles doivent être faites avant de faire une construction ou non.

Le conservateur au archives: s'occupe de collecter de nouveaux documents public ou privé les classés, les conservés et les mettre a la disposition du publique.

Le conservateur de musée, d'inventaire: conserve, étudie, enrichit et met en valeur la collection dont il a la responsabilité. Celui d'inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine artistique et national.

Le conservateur de monuments historique: au monument déjà classés ou inscrits. Il suit ( à l'échelle d'une région) la protection, la restauration et la mise en valeur des monuments historiques.

Compétences requise

Pour pouvoir être conservateur, il faut avoir de très grande connaissances historiques en histoire de l'art en archéologie en ethnologie ou en sciences de la nature. Il faut également connaître le fonctionnement d'un musée, d'un chantier de fouille. La maîtrise de la langues et également requise.

Il n'y a pas que des connaissances historique qui sont exigé, il faut aussi avoir des compétences en management, administration, gestion. Des compétences de diplomatie, en effet, le conservateur peut être amené à dialoguer avec de nombreux acteurs de la vie locale et professionnel. La connaissances des différents milieu peut lui facilité le dialogue et la négociation. Le métier est autant accessible au femme qu'au hommes.

Les conditions de travail

Un conservateur du patrimoine travail généralement en bureau mais il peut aussi travaillé en extérieur (vérifier l'avancer de fouilles ou de chantier), c'est souvent un travail individuel mais il peut aussi souvent avoir besoin de travaillé avec des personnes d'autres service ( archives, archéologie).

Les études

Pour accéder au métier de conservateur du patrimoine,

Avoir un Diplôme équivalence Bac+5 en histoire. Puis passer le concours de la Fonction publique d'État. Pour celui-ci, il faut être au maximum âgé de 30 ans au 1er janvier de l'année du concours. Ce diplôme sanctionne un second cycle d'études supérieures ou diplôme homologué de niveau II. Si le diplôme et préparé et passé dans un autre pays de l'union européenne, le diplômé doit formuler une demande d'assimilation prévu à cet effet.

Salaire et situation du marché

Salaire du débutant: 1986 euros*

Salaire en fin de carrière: 2310 euros*

Situation du marché:

en 2006

Concours externes: 1200 candidats pour 31 places

Concours internes: 47 candidats pour 4 postes

    Les salaires présent sont des moyennes approximatives faites par le site Onisep

Avantage et inconvénients

Avantages: Travail historiques, en équipe ou individuels, gestion, on est au commandes.

Inconvénients: le travail peut être long il faut savoir être patient .

Sources

Rédacteur

-ONISEP

NAPPEY Romain 3°B

Année 2010/2011

Collège Louis Bonnemaille de Clerval

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je trouve que c'est bien mais il n'y a pes les horaires
L
Je trouve que c'est bien mais il n'y a pas les horaires
Publicité