Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DP3 Clerval
4 janvier 2011

Conducteur(trice) de bus ou d'autocars

Conducteur(trice) de bus ou d'autocars

Descriptif

Indépendamment, ou en tant que salarié, ce métier peut convenir autant à un homme qu'à une femme. Sa principales activité est de transporté des voyageurs d'un point A à un point B mais aussi de diagnostiquer les pannes de son véhicule et s'occuper de ses clients.

Les qualités requises

Pour exercer ce métier, en plus du niveau d'étude, il faut savoir faire preuve d'autonomie, de courtoisie, avoir un esprit d'initiative mais aussi une maitrise de soi. Il est préférable d'avoir une certaine résistance au stress, de bon reflex et une bonne vue ( environ 15/10)

Ses activités

De jour comme de nuit, en France comme à l'étranger, pour le tourisme ou les activités scolaire, en milieu urbain ou rural, le/la conducteur/trice de bus ou d'autocars, doit savoir accueillir ses clients, savoir manipuler tous ses outils de transports(chronotachygraphe, GPS, téléphone mobile,...), il doit réagir sur des situations inattendues, savoir administrés les premiers secours et surtout et surtout savoir ou aller et comment. Le temps de ses journées peut varier, si elle atteint 14 heures, on parle « d'amplitude » mais les journées sont interrompue par de pauses dites « coupures ». Il n'y a aucune routine dans ce métiers mais beaucoup d'autonomie. Les journées peuvent être long et le travail de nuit très courant.

Les études

CAP: transports de voyageurs

CTRIV / ACCTRUV: délivré par le ministères chargé de l'emploi.

Fimo (140 heures): possédée un permis E ou D ( les personnes possédant un CAP ou un titre professionnel (CCTRIV / ACCTRUV )sont dispensés de Fimo.)

Source: MeFormer.org

NAPPEY Romain

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité